Foire aux Questions

FAQ Santé voyage

Combien de temps avant un voyage dois-je me faire vacciner?

Cela dépend des vaccins puisque ceux-ci peuvent se faire en plus d’une visite. Idéalement, vous devriez consulter Promedic 6 à 8 semaines avant le départ.

Je pars bientôt pour une destination soleil. De quels vaccins ai-je besoin?

Pour les destinations soleil les plus populaires, une mise à jour de votre vaccination de base en plus des vaccins obligatoires spécifiques pour votre voyage (fièvre jaune, méningite, etc.) sont recommandés. D’autres vaccins sont optionnels et visent à protéger votre santé (hépatites A et B, fièvre typhoïde, etc.)

Puis-je être malade ou souffrir d’effets secondaires?

Il est assez rare que cela se produise. Toutefois, au moment de votre visite, vous serez informé sur les effets secondaires éventuels des vaccins qui vous seront administrés.

Je suis malade. Puis-je me faire vacciner?

En général, une infection bénigne sans fièvre, comme un rhume, ne constitue pas une contre-indication. Dans des cas de maladies plus graves ou si vous prenez des médicaments prescrits, notre personnel saura vous conseiller.

Est-ce vrai que les médicaments contre le paludisme (malaria) ont des effets secondaires?

Puisqu’il n’existe pas, à l’heure actuelle, de vaccin pour prévenir le paludisme, il est recommandé de prendre des médicaments contre cette maladie. La plupart des gens les tolèrent bien. ATTENTION : la prise de ces médicaments doit commencer avant votre séjour.

Par ailleurs, le personnel de Promedic vous prodiguera des conseils pour éviter les piqûres d’insectes.

Les frais des vaccins sont-ils couvertes par les assurances maladies privées?

Dans la plupart des cas, oui.

Les enfants doivent-ils recevoir eux aussi des vaccins de voyage?

La santé des enfants est aussi fragile que celle des adultes. Il est donc recommandé que tous les membres de la famille reçoivent la protection appropriée, selon la destination.

Je suis enceinte. Puis-je me faire vacciner?

Étant donné que la grossesse prédispose à certains problèmes de santé plus importants à l’étranger, il est primordial de consulter nos experts pour obtenir une évaluation. Certains vaccins et certains médicaments sont indiqués, mais d’autres peuvent avoir des effets néfastes et sont par conséquent à éviter.

Je suis sujet à contracter facilement la diarrhée du voyageur (turista). Que puis-je faire?

Lors de votre consultation, vous recevrez des conseils pour prévenir la diarrhée ainsi qu’une prescription de médicaments, si c’est approprié dans votre cas, pour traiter la diarrhée. Il existe aussi un vaccin oral contre la diarrhée du voyageur.

Y a-t-il des précautions particulières à prendre, même si je pars en croisière de luxe?

Vous n’êtes pas à l’abri de contracter quelque maladie que ce soit, ne serait-ce que lors des excursions terrestres offertes lors de la croisière. Il est par conséquent préférable de consulter.

Je suis né(e) à l’étranger et je retourne dans mon pays pour visiter ma famille. Ai-je besoin de consulter?

Si vous êtes au Canada depuis plusieurs années, l’immunité que vous aviez développée à certaines maladies peut avoir diminuée de façon substantielle. Vous devriez par conséquent consulter un médecin, surtout si vous prévoyez résider au sein de votre famille plutôt qu’à l’hôtel.